Mis à jour le 23/09/2025

 / 

Encaissé entre deux cordillères à l’Est et à l’Ouest, le Chili s’étend sur 4 700km de longitude et sa largeur varie entre 90km et 375km. Son extrême longitude lui octroie une diversité de climats allant du désertique au Nord à un climat pluvieux au Centre puis polaire à l’extrême Sud.

Plus de 300 000 exploitations employant 10% de la population active.

90% sont des exploitations familiales, 73% font moins de 20 ha.

Les exploitations se concentrent à 90% dans les régions du Centre et Sud tempérées, 8% dans les régions du Nord du pays (désertique et semi-aride).

Le Ministère chilien de l’agriculture mène une politique de développement du secteur reposant sur 4 piliers : coopérativité, développement des zones rurales, durabilité et modernisation/productivité. Néanmoins, son appui au secteur est l’un des moindres dans le monde, représentant 5,6% de la production (26% en Europe) dont seulement 2,5% aux agriculteurs.

 

Vous trouverez dans cette note les informations suivantes :

  • Les ressources agricoles
  • Agriculture biologique
  • Viandes et produits laitiers

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.