Mis à jour le 24/09/2025
/
Situé au cœur de l’Amérique du Sud, le Paraguay bénéficie d’une situation géographique stratégique, doté de nombreuses ressources naturelles et d’un accès à une main-d’œuvre qualifiée à faible coût.
L’économie est ouverte et petite mais en pleine croissance depuis une dizaine d’années.
Le Paraguay est l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde.
Les principaux secteurs sont l’agriculture, la vente au détail et la construction.
Selon les données de la Banque Mondiale, en 2021, le PIB du secteur agricole au Paraguay représentait 9.9% (11.1% en 2020).
Parmi les 6.7 M habitants, 19.7% travaillaient dans le secteur agricole en 2021 (World Bank).
Le pays est le 1er exportateur mondial de sucre biologique, le 2ème producteur et exportateur de stévia, le 6ème exportateur de soja, blé et maïs et le 9ème exportateur mondial de viande.
L’agriculture a toujours été d’une grande importance au Paraguay. Soutenue par le gouvernement depuis des décennies avec un certain nombre de mesures politiques, les performances du secteur agricole se sont améliorées en stabilisant la production et en se développant de manière saine et durable.
En adoptant des pratiques de production avancées et en utilisant des intrants de qualité, les agriculteurs et les éleveurs ont amélioré leur rentabilité et leur production agricole et animale, offrant ainsi de nombreuses possibilités pour le secteur agricole.
Le pays conserve son 1er rang mondial en termes de production agricole, produisant de grandes quantités de riz, de blé, de coton, de viande, de volaille, d’œufs et de produits de la pêche.
Pour aller plus loin : consulter la revue de l’ARP (Association Rurale du Paraguay)
Vous trouverez dans cette note les éléments suivants
- Panorama -Données marché
- Quelques données chiffrées
- Principaux acteurs institutionnels, gouvernementaux, clusters, coopératives
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.