Mis à jour le 24/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
L’HYDROGENE : C’est quoi ?
L’hydrogène est une source d’énergie qui fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions des gouvernements car il apparait comme un des piliers de la transition énergétique et est présenté comme une véritable alternative aux énergies fossiles.
La société Lhyfe, basée à Nantes et productrice d’Hydrogène vert le présente comme un gaz invisible, inodore et non toxique, plus léger que l’air, mais qui ne se trouve pas naturellement dans cet état. Il faut donc le produire :
Aujourd’hui, 95% de l’hydrogène est fabriqué à partir d’hydrocarbures (pétrole, gaz naturel et charbon). On l’appelle l’hydrogène carboné. C’est la solution la moins coûteuse mais ce processus émet beaucoup de CO2.
A contrario, l’hydrogène vert – qui commence à émerger – est produit à partir d’énergies renouvelables et n’émet pas de CO2 : on utilise l’électricité issue de l’éolien, du solaire ou de l’hydraulique, pour faire passer le courant dans l’eau, qui va décomposer la molécule d’eau H2 O en Oxygène (O2) d’un côté, et en Hydrogène (H2) de l’autre.
C’est ce qu’on appelle l’électrolyse de l’eau. Si la source d’énergie utilisée pour produire est propre, on obtient ainsi un hydrogène vert avec zéro émission, de la production à l’utilisation.
Dans cette note, nous vous proposons d’approfondir les thèmes suivants :
- Quelques données chiffrées
- Les modes de production de l’hydrogène
- La production d’hydrogène en résumé
- Les différentes applications
- Le stockage de l’hydrogène
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.