Mis à jour le 23/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Données chiffrées
L’Ouzbékistan possède un très fort potentiel agricole, toutefois il doit faire face aux défis d’un environnement naturel fragile, avec des contrastes extrêmes de climat et de fertilité des sols.
L’agriculture est en pleine expansion et diversification, elle joue un rôle essentiel dans l’économie ouzbèke.
Une stratégie de développement agricole visant à assurer la sécurité alimentaire du pays est constamment mise en œuvre.
L’Ouzbékistan a réformé le secteur agricole en créant des exploitations commerciales privées (20 à 100 ha), évitant ainsi le morcellement des terres qui s’est produit dans d’autres pays de la CEI.
Grâce à la mise en œuvre des réformes du marché et des institutions dans le secteur agricole, l’Ouzbékistan, qui importait auparavant 80% de ses besoins en céréales, a obtenu l’indépendance céréalière.
Le sol et les conditions climatiques permettent de cultiver presque tous les types de cultures agricoles.
Pays le plus peuplé d’Asie centrale : 34 M hbts dont ~ 64% vivent dans les zones rurales (2020).
Grand pays, principalement désertique et montagneux, seulement ~10% (4 M ha) des terres utilisées pour l’agriculture irriguée.
Surface agricole totale : 44.8 M ha
- Terres arables : 4,4 millions ha (16,3%)
- Prairies et pâturages permanents : 22 millions ha (82,4%)
- Cultures permanentes ou plantation : 350 000 ha (1,3%)
2019 :
- Part de l’agriculture dans le PIB : 28%
- Agriculture : 27% de la main-d’œuvre totale (3.65 M pers)
Exportation des produits agricoles vers 80 pays du monde en 2018 : 2,3 Mds $
Selon les données statistiques de l’Ouzbekistan, le volume total des produits (services) de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche en 2019 s’élevait à 224.3 Mds de soums :
- 2 Mds dans la production végétale et animale, la chasse et la prestation de services dans ces domaines
- 7 Mds dans la foresterie
- 4 Mds dans la pêche
Répartition des volumes de produits (services) de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche en 2019
Les plus gros volumes :
- Région de Samarkand : 30.3 Mds de soums (13.6%)
- Andijan : 24.4 Mds de soums (10.7%)
Les plus faibles volumes :
- Syrdarya : 7.3 Mds de soums (3.4%)
- République du Karakalpakstan : 8.1 Mds de soums (3.1%)
- Navoi : 10.3 Mds de soums (4.5%)
Volume de la production agricole en 2019 : 215.7 Mds de soums répartis comme suit :
- 3 Mds de soums dans la production végétale (50.2%)
- 4 Mds de soums dans le bétail (49.8 %)
Conséquences Covid-19
- Augmentation de la pauvreté pour la première fois depuis 20 ans
- Baisse de l’emploi et des investissements dans le secteur agricole
- Mais mise en place de réformes agricoles
Source :