Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

Introduction de la certification bio « SOM » (Skim Organik Malaysia) en 2003, rebaptisée « myOrganic » en 2015, En 2020, 253 petites fermes biologiques sur une superficie de 2 200 ha, soit 0,03% des terres agricoles.

La production bio reste limitée par la faible productivité des exploitations biologiques, les coûts de production plus élevés et une gestion peu efficiente. Cette production est menée depuis des années par des ONG et quelques acteurs privés.

Le gouvernement a récemment révisé la politique agricole et ses réglementations pour favoriser le développement de cette filière, mais le manque d’incitations et de formation des agriculteurs, la méfiance des consommateurs vis-à-vis de la traçabilité et certifications réelles des produits, freinent son développement.

La production actuelle est estimée à un peu plus de 1 Md USD (2019).

Les fermes biologiques sont principalement situées en Malaisie péninsulaire, à Kuala Lumpur, Johor, Penang, Pahang, Perak, Melaka et Negeri Sembilan. Elles produisent des champignons, des aromates, des fruits (papayes, avocats, goyaves, pitayas) et légumes (épinards, brocolis, Kombos, asperges, autres), café et riz.

 

Fermes certifiées bio par région - 2019

Régions Produits Nbre exploitations bio
Kedah Riz, champignons, fruits 6
Pulau Pinang Fruits et légumes 2
Perak Champignons, légumes, aromates 2
Selangor Champignons, fruits et légumes, aromates 12
Negeri Sembilan Légumes et aromates 2
Melaka Champignons 1
Johor Champignons, légumes, aromates 10
Pahang Pommes de terre, légumes et champignons 11
Terengganu Champignons 2
Kelantan Fruits et légumes, champignons 5
Sabah Café, fruits et légumes, champignons 15
Sarawak Fruits et légumes, aromates 3

Source : DOA Malaisie 2019

Sources : New StraitsTimesMDPIResearchGate

 

Production transformée biologique

Plus de 60% des produits bio sont importés.

Bien que le gouvernement ait lancé des mesures visant à développer et promouvoir l’industrie alimentaire biologique, cette filière locale reste limitée à l’instar de la production agricole par manque d’incitations aux producteurs et transformateurs et d’intérêt de la part des consommateurs (prix trop élevé et scepticisme quant à la traçabilité).

Note Végétarisme, végan, « free from »

On ne trouve aucune statistique concernant la population vegan en Malaisie. Mais d’après Statista, les Malaisiens seraient réticents à passer le pas du végétarisme. Si les substituts peuvent tenter une partie des consommateurs, au moins 50% d’entre eux restent fermés à cette alternative.

Les produits végétariens, vegan et « free from » se trouvent chez tous les détaillants traditionnels ou spécialisés. Tous les supermarchés dans les grandes villes en offrent une section.

Le Food Service intègre aussi cette tendance avec quelques adresses comme les restaurants/magasins SalaLN Fortunate Coffee, ou le distributeur spécialisé Vegan District qui fournit également les restaurateurs. Acteurs essentiellement concentrés dans la région de Kuala Lumpur.

C’est une tendance émergente en Malaisie qui vise à croître dans les prochaines années mais qui reste actuellement un marché de niche.

 

Source : StatistaThe Borneo Post