Mis à jour le 23/09/2025
/
Selon un article de Futura Science, le concept de Newspace désigne l’ouverture des activités liées aux domaines spatiales à de nouveaux acteurs privés et un développement des champs d’applications des technologies adaptées à l’Espace (miniaturisation des composants, impression 3D et robotique, informatique quantique, l’intelligence artificielle etc.).
L’Agence Spatiale Européenne précise que le Newspace peut se définir de plusieurs manières :
- Irruption des géants du numérique dans le spatial comme Google, Apple, Facebook ou encore Amazon. Jusqu’alors réservé aux Etats et aux Institutions publiques, ces acteurs font bénéficier au secteur spatial des innovations technologiques issues des secteurs du Big Data ou encore de l’aéronautique.
- Investissements privés de quelques milliardaires du numérique (Elon Musk, Space X, Starlink entre autres)
- Importance accordée au low-cost, à la production en série.
- Importance prépondérante des services et des applications face au spatial traditionnel.
Il apparait en effet, selon l’ESA, que l’abaissement considérable du coût d’accès à l’espace grâce à des technologies de ruptures comme la miniaturisation ou la réutilisation des lanceurs, permet une multiplication sans précédent de nouveaux acteurs privés.
Investissant tous les domaines, à commencer par celui des lanceurs, ces nouveaux acteurs entendent jouer un rôle de premier plan dans la nouvelle économie de la donnée en développant notamment d’ambitieux projets de constellation de satellites dédiés à l’internet haut débit.
Nous vous proposons d’approfondir le sujet avec les points suivants :
- Le NewSpace, pourquoi faire ?
- Les enjeux
- Les perspectives de croissance
- La chaines de valeur du Newspace
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.