Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

Depuis le printemps 2022, une attention sans précédent a été accordée aux engrais et à leur rôle crucial pour l’alimentation.

Dans l’année qui a suivi l’invasion de l’Ukraine, le marché mondial a été confronté à la perspective d’une pénurie d’engrais et les prix ont atteint des sommets au 3e trimestre 2022. Malgré les difficultés liées au conflit, aux coûts élevés des matières premières et aux restrictions à l’exportation, l’offre mondiale d’engrais a toutefois mieux résisté que ne le prévoyaient les scénarios les plus pessimistes.

Divers facteurs ont facilité cette situation d’approvisionnement plus favorable que prévu : les exportations d’engrais n’ont pas été directement affectées par les sanctions contre la Russie et le commerce a été facilité par l’intervention rapide des gouvernements, des ONGs et de l’industrie.

De nouveaux partenaires commerciaux ont par ailleurs émergé, en particulier dans les économies les moins exposées au dollar. Les prix des matières premières ont désormais baissé, les marchés de l’énergie devenant moins dépendants à l’égard de la Russie, mais l’incertitude persiste, notamment pour les petits producteurs.

 

Répartition des échanges UE-27 selon les segments en 2022

 

 

 

Chiffres clés

 

  • Entre 2021 et 2022, la valeur des exportations mondiales d’intrants a grimpé de +55%, pour un TCAC 2018-2022 à +22%.
  • Le contexte de flambée s’est généralisé sur l’ensemble des marchés mondiaux.
  • Boostées par les herbicides, les exportations de la Chine, 1er fournisseur mondial, ont bondi de +32% de 2021 à 2022.
  • 1er et 2e clients mondiaux, le Brésil et l’Inde ont vu leurs importations augmenter respectivement de +86% et +93% entre 2021 et 2022, pour un TCAC 2018-2022 >30%.

 

 

Top 5 des fournisseurs et Top 5 des clients mondiaux

 

 

 

Évolution des échanges trimestriels bretons face à l'offre et à la demande mondiales depuis 2018