Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

Alors que la valeur des échanges de pesticides augmente plutôt doucement, celle des engrais affiche depuis 2 ans une flambée jugée préoccupante à l’international.

La consommation d’engrais a souffert dans un contexte de volatilité extrême des marchés et de prix records directement liés aux tensions géopolitiques. Après le pic atteint dans le sillage du conflit en Ukraine, les analystes pointent que certaines régions pourraient retrouver du souffle en 2023, avec des prix qui devraient revenir à la baisse, sans retrouver toutefois leurs niveaux “normaux”. Intimement indexés sur les marchés du pétrole et du gaz naturel, les engrais azotés sont devenus très volatils, portés par une demande en forte hausse en parallèle.

Les engrais potassiques et phosphatés ne sont pas en reste en termes de hausse mais leur flambée aurait en partie découragé la demande mondiale, de même que la réorganisation des approvisionnements issus de la Russie. Face à ces hausses drastiques, les agriculteurs devraient voir leurs marges de rentabilité considérablement réduites.

 

Retrouvez dans cette note :

  • Répartition des échanges UE-27 selon les segments en 2021
  • Chiffres clés

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.