Mis à jour le 24/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Plutôt bien alignées sur la tendance mondiale ces dernières années, les exportations bretonnes d’intrants agricoles décrochent dans un contexte de flambée généralisée.
Relativement concentrés sur les marchés limitrophes européens et plutôt absents des grands importateurs clés que sont le Brésil, la Chine ou les USA, les exportateurs bretons ne semblent être parvenus à capter qu’une partie de la montée en valeur des intrants agricoles sur les marchés internationaux en 2022, et ce, malgré des efforts appréciables en matière de diversification géographique sur tous les continents. Il n’en demeure pas moins que la valeur des expéditions directes bretonnes a doublé entre 2018 et 2022 au global, et même quadruplé sur les pays cibles réunis au sein du Top 5 clients sur la même période.
Entre 2021 et 2022, les importations bretonnes ont toutefois accéléré de manière plus notable que les exportations, tendance encore plus perceptible pour les pesticides. Cela a conduit le secteur à basculer dans une situation de déficit commercial plus net que les années passées, soit -42 M€ (+109%).
Retrouvez dans cette note les éléments suivants:
- Répartition des échanges selon les segments en 2022
- Chiffres clés
- Top 5 des clients et Top 5 des fournisseurs de la Bretagne
- Évolution des échanges trimestriels bretons face à l’offre et à la demande mondiales depuis 2018
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.
 
                            