Mis à jour le 23/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

En 2022, le conflit russo-ukrainien a déclenché une série de chocs majeurs sur le marché mondial des matières premières et ingrédients, créant un contexte très fortement volatil.

Dans son dernier rapport biannuel Perspectives de l’alimentation, la FAO se montre relativement rassurante quant à un maintien de la disponibilité pour la plupart des denrées alimentaires de base, notamment les sucres, céréales et cultures oléagineuses, mais l’organisation souligne que de nombreux facteurs laissent présager un resserrement des marchés.

Bien que promises à des croissances soutenues dans les années à venir, les cultures destinées à la production des denrées de base restent confrontées à des mutations d’envergure, tant sur les plans  structurels, scientifiques et technologiques, que sur les plans financiers, climatiques et sociétaux.

Critiquées pour leurs impacts environnementaux et sociaux à l’échelle mondiale, les monocultures intensives font l’objet de pressions accrues de la part de la société civile, avec des argumentaires qui tendent désormais à converger avec ceux de la sécurité et de la souveraineté alimentaires.

 

Répartition des échanges UE-27 selon les segments en 2021

 

 

Chiffres clés

 

  • Tirée par la flambée notable des matières grasses, la valeur des exportations mondiales montre une hausse de +16% entre 2020 et 2021.
  • Fournissant toujours ~55% de l’huile de palme mondiale, l’Indonésie a en particulier vu la valeur de ses expéditions passer à 8% des exportations d’ingrédients en 2021.
  • De loin et stablement 1er client des ingrédients et plats élaborés, les USA affichent de solides progressions en termes d’importations depuis 5 ans, de même que la Chine, désormais 2e client devant l’Allemagne.

 

Top 5 des fournisseurs et Top 5 des clients mondiaux

 

 

Évolution des échanges trimestriels bretons face à l’offre et à la demande mondiales depuis 2017