Mis à jour le 29/11/2022

 / 

Selon un article de The Guardian de novembre 2022 l’Inde compte actuellement environ 1,39 Mds d’habitants soit 4 X plus que les États-Unis et 20 X plus que le Royaume-Uni. A titre de comparaison, la Chine compte 1,41 milliards d’habitants.

Mais avec plus de 85 000 bébés à naître / jour en Inde et un peu moins de 50 000  en Chine, l’Inde est en passe de prendre la tête du classement les plus peuplés en 2023. Le pays devrait compter environ 1,65 Mds de personnes d’ici 2060.

Cette croissance exercera une énorme pression sur les ressources, la stabilité économique et la société de l’Inde, et les répercussions s’étendront bien au-delà de ses frontières. L’Inde connait en effet des phénomènes météorologiques extrêmes les 3/4  de l’année et la diminution des ressources telles que l’eau pourrait devenir des facteurs décisifs pour la future population de l’Inde.

Un autre source d’inquiétude : le vieillissement de sa population.

Selon l’Institut international des sciences de la population, le pays comptera bientôt plus de 10 % de sa population vieillissante, ce qui, dans ce contexte, représentera un nombre énorme. Cela pourrait poser des problèmes importants en termes d’emploi, de sécurité sociale mais surtout de santé, où les dépenses sont encore très faibles et la prévalence de maladies comme le diabète est très élevée chez les personnes âgées.

Accédez à la ressource