Mis à jour le 02/12/2025

 / 

Comment tirer parti de l’élan vert de l’Inde, un marché en pleine expansion au cœur de la transition énergétique mondiale ?

La transition énergétique indienne offre à la France un terrain fertile pour exporter ses technologies et solutions en énergies renouvelables, efficacité énergétique et décarbonisation, grâce à des ambitions fortes, une coopération bilatérale structurée, un cadre réglementaire favorable et une plateforme d’export régionale dynamique.

Cet état des lieux fait clairement émerger l’Inde comme une destination prioritaire pour les entreprises françaises innovantes dans les énergies nouvelles, offrant d’importantes perspectives commerciales, industrielles et technologiques au sein d’un marché dynamique et soutenu par des politiques publiques ambitieuses.

C’est sur ce thème qu’est intervenu Abraham THOMAS, CEO de la société  INDIA DIRECT et prestataire agréé de BCI, auprès des entreprises bretonnes à l’occasion d’un webinaire.

Il s’agissait notamment de :

  • Faire un état des lieux du marché et identifier ses principaux acteurs ;
  • Évaluer les opportunités et les leviers d’action pour les entreprises bretonnes dans les domaines clés : éolien, solaire, hydrogène, décarbonation, etc ;
  • Décoder les clés de réussite.

 

Que faut-il retenir de ce webinaire ?

 

Retour de Karen BERLAN LHERBETTE  – Chargée de projets

 

Le secteur énergétique indien est un marché extrêmement dynamique et en forte croissance, stimulé par un boom économique, l’augmentation de la consommation et la nécessité de rattraper un déficit en autonomie énergétique.

Malgré une croissance annuelle de la production de 5%, cela reste insuffisant pour combler la demande et assurer l’électricité 24h/24 dans tout le pays, nécessitant une croissance autour de 15%.

L’Inde, troisième producteur mondial d’électricité, est confrontée à des défis majeurs, notamment la vétusté des infrastructures de distribution, causant une perte d’environ 30% de l’énergie générée, et l’impératif d’électrifier les zones non encore connectées.

Le secteur énergétique indien, en plein essor grâce au boom économique, représente un marché prioritaire pour les PME françaises.

Le pays, qui vise la neutralité carbone d’ici 2060 et projette des investissements massifs (jusqu’à 450 milliards de dollars d’ici 10 ans) dans les énergies renouvelables, offre des opportunités d’affaires considérables, notamment pour les fournisseurs de solutions et d’équipements.

L’Inde a un besoin criant de technologies de stockage et d’optimisation de la distribution pour gérer la nature fluctuante de son immense capacité solaire (qui représente la majeure partie de son parc renouvelable) et pour réduire les pertes (environ 30%) dues à la vétusté des infrastructures.

Les PME françaises peuvent ainsi se positionner sur l’amélioration des réseaux intelligents (Smart Grids), les solutions de gestion de l’énergie et le stockage par batteries.

L’accent mis sur la décarbonation signifie également un intérêt pour les solutions de capture et de valorisation du carbone, ainsi que pour l’intégration de l’énergie nucléaire, considérée comme une source fiable et stable indispensable au mix futur.

La politique indienne est particulièrement favorable à l’investissement étranger, permettant une détention de sociétés à 100%, ce qui facilite l’implantation.

Enfin, l’électrification des transports (véhicules électriques) et l’accès à l’énergie pour les zones non connectées créent des marchés additionnels pour les équipements et solutions innovantes. “

 

Pour plus de détails, le support de présentation et le replay de ce webinaire sont disponibles ci-dessous :

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.