Mis à jour le 07/10/2025

 / 

Depuis le 1er avril 2025, le système ICS2 (Import Control System) s’étend aux importations par voies ferroviaire et routière, renforçant ainsi les mesures de sûreté et de sécurité des marchandises entrant sur le territoire de l’Union européenne. Ce système, qui a déjà été déployé pour les transports aériens et fluvio-maritimes, impose désormais des formalités plus strictes pour tous les modes de transport.

Il exige la présentation d’une Entry Summary Declaration (ENS) avant l’arrivée des marchandises permettant une analyse des risques et des contrôles ciblés, garantissant ainsi une meilleure sécurité des importations.

L’extension d’ICS2 prévoit également que le dépôt de l’ENS puisse être partagé entre plusieurs acteurs (transporteurs, agents de douane, importateurs), facilitant ainsi la collecte des données nécessaires et la collaboration entre opérateurs.

La période de transition devait s’achever au 1er septembre 2025 mais la France a demandé une prolongation de la période au 31 décembre 2025 à la Commission européenne. Les opérateurs qui ne seraient pas prêts peuvent continuer à déposer leurs déclarations dans ICS1.