Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

 

Contrainte de trouver rapidement une alternative aux stocks russes, la région voit sa facture en hydrocarbures s’aggraver aussi lourdement que la tendance mondiale.

Après avoir retrouvé des niveaux pré-pandémiques en 2021, la montée en valeur fulgurante des importations bretonnes d’hydrocarbures a immédiatement reflété les contrecoups du conflit russo-ukrainien l’an passé.

Toujours 1ère source de déficit pour la région, soit 1,27 Md€ en 2022 (+65%), les hydrocarbures sont désormais le 1er poste des importations, détrônant d’un seul coup tous les secteurs traditionnellement plus « lourds » pour le commerce extérieur comme la mécanique, l’automobile, la métallurgie, la plasturgie, les produits de la mer ou la mode. Toujours tributaires de la Russie en 2022 malgré une baisse progressive du poids de cette dernière au sein des approvisionnements régionaux, les importations d’hydrocarbures devraient afficher un nouveau visage cette année si les chiffres du 1er trimestre 2023 sont indicatifs de la diversification réussie, bien que coûteuse, des fournisseurs clés pour la Bretagne.

 

Dans cette note, nous vous proposons d’étudier les sujets suivants :

  • Répartition des échanges selon les segments en 2022
  • Chiffres clés
  • Top 5 des clients et Top 5 des fournisseurs de la Bretagne
  • Évolution des échanges trimestriels bretons face à l’offre et à la demande mondiales depuis 2018

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.