Mis à jour le 03/09/2020

Vous fabriquez des aliments pour animaux, des matières premières, des additifs ou valorisez des co-produits issus de l’industrie agro-alimentaire à destination du “feed”, la norme GMP+ International peut simplifier vos démarches réglementaires d’exportation.

La mise en place d’une norme est un choix stratégique primordial pour une entreprise. Dans le monde de la nutrition animale, plusieurs normes se côtoient et en choisir une peut devenir laborieux.

En effet, il convient de faire de cette certification un atout tant en structuration qualité qu’en développement commercial. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises, à l’international, en particulier, utilisent cette norme GMP+ comme un argument commercial afin de se démarquer des concurrents qui ne peuvent s’en prévaloir.

Aujourd’hui, plusieurs pays exigent la norme GMP+ International pour l’enregistrement des usines et des produits.

Mme Audrey GUEVENEUX, Responsable Pôle Conseil, Réglementation et Formation au sein de ALL4FEED est intervenu auprès des entreprises bretonnes sur cette thématique lors d’un webinaire.

Ce webinaire thématique leur a permis de  :

  • connaître les normes en nutrition animale et leur périmètre
  • découvrir la structuration du référentiel GMP+
  • cibler les thématiques devant être développées par le référentiel
  • poser toutes le questions autour de cette norme et des exigences d’enregistrement “pays”

 Que faut-il retenir de ce webinaire?

 

Retour de Jacques Renault – Conseiller International Technique et Stratégique

Afin d’assurer un niveau optimal de qualité et de sécurité, de nombreux secteurs industriels comme la pharmacie ou l’agro-alimentaire ont adopté des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), ou Good Manufacturing Practices (GMP).

Ces BPF définies à la base par les Etats ou l’Union Européenne ont émergé à l’occasion des différentes crises sanitaires.

Pour l’alimentation animale, le déclencheur a été la crise de la vache folle. Même s’il existe un contexte réglementaire européen structuré, des représentants du secteur « feed » de plusieurs pays à vocation agricole ont développé des GMP plus exigeantes ou spécifiques. D’où l’apparition de référentiels différents selon les pays de l’Union, avec plus ou moins de portée à l’international.

Dans le cadre d’une stratégie export, chaque pays hors de l’UE ayant sa réglementation, il est important de sélectionner la norme qui bénéficie de la meilleure reconnaissance selon les zones ciblées.

Et parmi elles,  GMP + International a émergé comme une référence, particulièrement pour une distribution sur l‘Asie. Vous découvrirez dans ce webinaire de nombreux éléments pour bien comprendre l’origine des normes en nutrition animale et leur périmètre marché afin de choisir celle qui correspond le mieux à votre entreprise.

Un tableau des reconnaissances mutuelles vous aidera également à choisir le bon GMP pour répondre à votre développement UE et pays tiers.

 

Téléchargez la présentation en PDF

 

 

Donner votre avis