Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

 

En 2022, la valeur des exportations de déchets bretons atteint un nouveau record, accélérant plus que la tendance mondiale, alors que les importations ont régressé.

Poursuivant leur recentrage sur les pays voisins, les exportations bretonnes de déchets ménagers et industriels suivent depuis 5 ans une tendance de croissance en valeur encore plus marquée que les évolutions observées sur les grands marchés importateurs mondialisés dans le sillage de la pandémie. Tandis que la Bretagne s’interroge sur les leviers d’action à mettre en œuvre pour mieux limiter les impacts de plusieurs filières régionales sur les ressources naturelles en relevant les défis du « zéro déchet » et de l’économie circulaire, les importations directes de déchets industriels ont ralenti en 2022.

Cette tendance est à rebours de la dynamique observée dans plusieurs grandes puissances, à commencer par l’Allemagne et la Belgique, mais les importations régionales conservent tout de même un TCAC 2018-2022 de +43%, suggérant une activité accrue dans ce domaine.

 

Dans cette note, vous trouverez les données suivantes :

  • Chiffres clés
  • Top 5 des clients et Top 5 des fournisseurs de la Bretagne
  • Évolution des échanges trimestriels bretons face à l’offre et à la demande mondiales depuis 2018

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.