Mis à jour le 24/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Réunis à New York fin février 2022, près de 100 États membres des Nations unies ont convenu d’un Traité international visant à renforcer la protection des océans, après 20 ans d’âpres négociations multipartites pour réguler les eaux internationales et leurs ressources maritimes. Loin de faire l’unanimité dans leur remise en question de la « souveraineté des mers », le traité et ses mécanismes sont en premier lieu soutenus par l’Union européenne, qui juge que les enjeux deviennent plus sensibles suite à la dernière COP15 sur la biodiversité et ses objectifs d’instaurer la protection de 30% des mers d’ici 2030 en s’appuyant pour cela sur des outils de droit dit «souple».
Voici le contenu de l’article ci-dessous :
- Un nouveau traité pour protéger la haute mer ;
- La brevetabilité du vivant en pierre angulaire ;
- L’Union européenne définit sa nouvelle vision.
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.