Mis à jour le 24/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
L’agriculture de précision est en plein essor
Alors que la pandémie et le conflit en Ukraine ont accru les difficultés de production, de transport et d’achat, il est jugé urgent que l’agriculture mondiale améliore sa résilience face aux chocs, que ces derniers soient d’origine biophysique, géopolitique ou socio-économique.
Pour continuer à nourrir les 8 milliards d’humains actuellement décomptés sur Terre et bientôt 9, 10 ou plus, le système agricole doit réussir à mieux prévenir, anticiper, absorber, s’adapter et se transformer, ce que promet l’agriculture de précision avec ses stratégies de gestion agricole et ses outils d’aide à la décision. Considérant le cortège de start-ups, incubateurs, fonds, et acteurs de poids des nouvelles technologies et de l’agriculture qui, tels John Deere, Bayer ou BASF, investissent dans les Agritech, le secteur serait en passe de devenir une industrie en soi.
Au-delà de “simples” appuis techniques pour soutenir les agriculteurs de la production à la livraison, en passant par les semences ou le stockage, les Agritech évoluent en parallèle vers de véritables accompagnements pour une transition vers des pratiques jugées plus écologiques (séquestration du carbone, usage des intrants, préservation de l’eau ou de la biodiversité, etc.) et une traçabilité accrue tout au long de la supply chain.
En fournissant les données qui seront analysées et serviront de base à une prise de décision, l’agriculture de précision veut aider à rationaliser le travail agricole face à des injonctions de plus en plus contraignantes, s’appuyant pour cela sur des outils aussi variés que :
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.