Mis à jour le 24/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
2021, une année record pour l’éolien offshore
Dans son rapport Global Offshore Wind Report 2022, le Global Wind Energy Council souligne que 2021 a été la meilleure année de tous les temps pour l’éolien en mer mondial. 21,1 GW de nouvelles capacités ont en effet été connectées au réseau à travers le monde, incitant l’organisation à relever ses prévisions de +16,7% d’ici 2030, ce qui équivaut à une capacité supplémentaire de 45 GW.
Au vu des diverses ambitions mondiales récemment annoncées, notamment lors de la création d’une nouvelle Global Offshore Wind Alliance par 9 pays en marge de la COP 27 (Belgique, Colombie, Allemagne, Irlande, Japon, Pays-Bas, Norvège, Royaume-Uni et USA), d’autres années record pourraient survenir à partir de 2025.
Également dans le viseur, la Chine a pesé à elle seule 80% de la capacité éolienne offshore ajoutée dans le monde en 2021, portant ses installations éoliennes offshore cumulées à 27,7 GW. D’ici fin 2022, l’Asie sera le plus grand marché offshore du monde et l’Europe devra peut-être attendre 2031 pour reprendre sa place.
La part de l’éolien en mer passerait de 23% en 2021 à 30% au sein des installations éoliennes mondiale d’ici là, sachant que l’éolien flottant est en train de passer de la phase de démonstration à la phase pré-commerciale, avec 57 MW de nouvelles installations dans le monde en 2021.
Vous trouverez dans cette note les éléments suivants :
- L’Europe, en quête d’un mix plus renouvelable
- L’Asie, zone de croissance tirée par la Chine
- L’Amérique, des développements à la traîne
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.