Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

Convergences d’intérêts pour sauver les sols

 

Sans sol, pas de culture et pas de matière première. Sans matière première, pas de matériaux renouvelables.

Malgré son importance pour la bioéconomie et le développement durable, la santé des sols a longtemps été négligée en comparaison avec d’autres questions jugées plus pressantes. Bien qu’il semble bon marché et toujours abondant, le sol n’est pas une ressource infinie. Or, les terres se dégradent de plus en plus. Leur préservation et leur restauration offrent pourtant un potentiel considérable pour enrayer le changement climatique grâce à la séquestration du carbone. Des investissements massifs sont donc jugés nécessaires par les grands donneurs d’ordre, en quête du soutien des agriculteurs et des organisations agricoles.

Alors que les coûts liés à la dégradation de la santé des sols augmentent de manière exponentielle pour la société, les entreprises et la biodiversité, les coûts de la surveillance et de la régénération de la santé des sols diminuent rapidement, menant à l’apparition d’indicateurs à la pointe des dernières avancées en sciences des sols. Depuis plusieurs mois, de plus en plus de grands groupes et de start-ups replacent les sols au cœur de leur stratégie. Afin de contribuer à atténuer le changement climatique, les efforts s’intensifient et se coordonnent aux niveaux national et international pour mieux comprendre et préserver le rôle des sols en tant que réservoirs de carbone, tant du côté des entreprises que des institutions et de la recherche académique, préfigurant l’apparition de nouvelles gouvernances autour des sols.

 

Dans cette note, nous vous proposons d’approfondir les sujets suivants :

  • De nouvelles stratégies pour l’UE-27
  • Les biotech, une solution miracle pour les USA ?
  • Limiter les sources de pollutions, un impératif
  • Continuer à nourrir les sols, une nécessité
  • L’agriculture régénérative, tournée vers les sols
  • La prise de données dans le sol, un objectif clé

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.