Mis à jour le 30/11/2022

 / 

Le TexMeeting, une conférence qui s’est déroulée en parallèle de la 080 Barcelona Fashion Week en octobre dernier,  a permis de faire un point sur les enjeux liée à la durabilité dans le secteur du textile.

Il apparait que cela nécessite d’un nouveau cadre réglementaire, afin de valoriser la qualité et la durabilité et récompenser la transparence en matière de confection et de recyclage.

Un article de Interempresas revient sur les engagements de certains grands acteurs de la filière  en Espagne comme Texfor, la confédératon de l’industrie Textile, ou encore  Triturats la Canya, entreprise dédiée au recyclage des matières textiles qui exprime les difficultés liées à l’approvisionnement de matière 1ère  parfois usée ou  contenant des colorants et des produits chimiques.

L’ Agència de Residus de Catalunya, représentée par Mme Chiva, indique qu’actuellement, 90% des déchets textiles en Catalogne vont à l’incinérateur. Or elle souhaite valoriser un « pacte pour la mode circulaire »  qui fonctionne grâce à un accord volontaire entre les différents agents de la chaîne de valeur textile et l’administration régionale.

Accédez à la ressource