Mis à jour le 04/12/2024

 / 

Bretagne Commerce International et la Chambre franco espagnole de commerce et d’industrie, en partenariat avec Biotech Santé Bretagne, ont proposé aux entreprises bretonnes de participer à un webinaire sur les opportunités business et innovation qu’offrent le marché espagnol pour les entreprises évoluant sur les secteurs Medtech et e-santé.

Sont intervenus à cette occasion Sebastian ALVAREZ et Florian VINSON, respectivement Directeur Commercial et Senior Project Manager au sein de la CCI France Espagne.

Les chiffres clés de la santé en Espagne

  • 4ème marché de l’UE en termes de dépenses de santé (près de 11 % du PIB)
  • Un réseau de 845 hôpitaux dont 50 % sont privés
  • Multiplication des déserts médicaux dans les milieux ruraux et semi urbains (l’Espagne du vide)
  • 13 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, soit 20 millions pressentis en 2050

Opportunités pour les entreprises françaises

  • Le plan de relance espagnol, financé par les fonds européens Next Generation, met l’accent sur la numérisation du système de santé.
    Le secteur public investit dans de nombreux domaines (Data Lake, interopérabilité des systèmes de santé régionaux, téléconsultations, services numériques, applications, etc.).
  • Le plan INVEAT, doté d’une enveloppe de 800 millions d’euros, a permis de moderniser et d’accroître le nombre d’équipements de haute technologie dans les établissements hospitaliers.
  • Le système sanitaire est surchargé. Les nouvelles technologies sont indispensables pour soulager le système. En ce sens, les téléconsultations se développent mais se font encore très souvent par téléphone.
  • Le vieillissement de la population favorise le développement de la e-santé.
  • L’Espagne attire massivement les retraités européens à fort pouvoir d’achat, qui passent une partie de l’année dans le pays. L’augmentation de l’âge de la retraite rend indispensable le développement de la prévention (applications bien-être notamment).
  • Les assurances privées jouent un rôle important. Elles possèdent leurs propres réseaux de spécialistes et sont sensibles aux problématiques de numérisation pour moderniser leurs services.
  • Le cluster de e-santé de Madrid développe actuellement des partenariats avec certaines structures (hôpitaux ou fondations) pour leur présenter des innovations.

Que faut-il retenir de ce webinaire?

 

Retour de Karen Berlan Lherbette – Chargée de projets

 

” Le marché espagnol est le 4ème de l’UE en dépenses de santé derrière l’Allemagne, la France et l’Italie. Le système de santé espagnol repose essentiellement sur le secteur public qui représente 72% des dépenses de santé.

L’écosystème santé a des similitudes avec le système français. Le recours au système privé vient palier la longue liste d’attente pour consulter des spécialistes et bénéficier des soins dentaires et optiques par exemple, non remboursés par le système public.

Le vieillissement démographique est le plus élevé d’Europe. La numérisation de la santé est une solution aux problèmes de déficit de personnels soignants, d’établissements spécialisés, de déserts médicaux et de délais d’attentes trop longs pour les soins.

Près de la moitié des grandes entreprises de santé sont situées dans le bassin madrilène.

L’Espagne est le 5ème marché européen dans les medtechs derrière l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume uni. Les opportunités y sont nombreuses dans les domaines e-santé, soins à domicile, diagnostics, imagerie et chirurgie.

Côté e-santé, l’Espagne est considérée par l’UE comme un pays « fast tracker ».

Le gouvernement espagnol a lancé des initiatives et investissements d’envergure dans la santé numérique. ”

Vous trouverez ci-dessous la présentation PDF et replay permettant d’avoir l’ensemble des éléments du secteur.

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.