Mis à jour le 04/12/2024

 / 

Les entreprises tricolores sont très bien positionnées sur le marché espagnol, puisque la France est le premier partenaire commercial dans le secteur aérospatial (1er client et 2ème fournisseur).

Dans le cadre du plan de relance financé partiellement par les fonds européens Next Generation, le gouvernement a débloqué une enveloppe de 2,8 milliards d’euros sur la période 2021-2025.
Ces investissements portent sur l’industrie aéronautique (technologies zéro émissions, prototypes d’aéronefs polyvalents, etc.) et l’aérospatial (charges utiles pour le contrôle environnemental, communications quantiques, sécurité, etc.). L’accent est mis sur l’innovation et la durabilité.

L’Espagne est partie prenante dans différents projets européens tels que Galileo, Copernicus et Ariane.

Les segments des carburants alternatifs, de l’électrification des avions, du développement de nouveaux matériaux (comme la fibre de carbone) et des technologies de fabrication avancée, sont des sources d’opportunités.

L’usage croissant des applications satellitaires en Espagne dans des secteurs tels que la gestion des ressources, la sécurité et l’agriculture de précision contribue à l’augmentation de la demande en données satellitaires et en infrastructures de traitement.

L’essor du marché des drones – UAV (Unmanned Aerial Vehicle) et des systèmes de contrôle autonomes représente une opportunité pour les entreprises qui se positionnent sur ce segment.

C’est que sur ce thème que sont intervenus Sebastian ALVAREZ et Florian VINSON, respectivement Directeur Commercial et Senior Project Manager au sein de la CCI France Espagne , à l’occasion d’un webinaire proposé aux entreprises bretonnes.

Quelques sujets abordés :

 

  • Les chiffres clés du secteur aérospatial
  • Les principaux clusters espagnols
  • Quelles sont les opportunités business ?
    • Possibilités de sous-traitance réalisée en Bretagne vers l’Espagne ?
    • Possibilités d’achat de prestation en Espagne vers la Bretagne ?
    • Opportunités de partenariats, JV ou autres…?

 

Que faut-il retenir de ce webinaire?

 

Retour de Karen Berlan Lherbette – Chargée de projets

 

” En partenariat avec Bretagne Aérospace et la CCI France Espagne, nous vous avons proposé un panorama pragmatique avec des informations clés opérationnelles pour aborder le marché espagnol des secteurs aéronautique et spatial.

Au fil des quatre dernières décennies, l’industrie aérospatiale espagnole s’est distinguée par une croissance impressionnante, se hissant en 2022 au 5e rang européen et 8ème au niveau mondial.

L’Espagne joue un rôle majeur sur la scène aérospatiale internationale, ayant intensifié sa participation dans les programmes européens au cours des vingt dernières années. Elle est aujourd’hui impliquée dans d’importants projets aérospatiaux, tant civils que militaires et spatiaux.

La région de Madrid se distingue particulièrement et représente à elle seule 62% du chiffre d’affaires national dans l’aéronautique et 95% dans le spatial.

Les clusters dans les technologies aéronautiques et spatiales jouent un rôle actif dans le dynamisme de ces filières et s’imposent en partenaires de choix. ”

 

Vous trouverez ci-dessous la présentation et replay permettant d’avoir une vision complète des opportunités offertes par l’Espagne dans les secteurs aéronautiques et aérospatiales.

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.