Télécharger en PDF

 / 

Mis à jour le 22/09/2022

 / 

La Chambre de Commerce de l’Union Européenne en Chine s’appuyant sur la contribution de 1.800 de ses membres vient de faire paraitre son enquête de confiance 2022 des entreprises européennes présentes en CHINE.(Business Confidence Survey).

60% des entreprises confirment qu’il est devenu plus difficile de faire des affaires en Chine en particulier à cause de la politique de « Zéro COVID » qui entraine de fréquentes restrictions sanitaires et une fermeture prolongée des frontières pour la plupart des voyageurs étrangers.

Cette enquête montre aussi la dégradation de l’attractivité du pays (23% des répondants envisagent de stopper leurs investissements en Chine), elle signale l’augmentation du nombre de départs des ressortissants européens mais aussi la « politisation » de l’économie et la résurgence de normes « imprévisibles » et instables (mentionné par 40 % des répondants).

Basée sur l’opinion des entreprises européennes présentent en Chine, la lecture de cette enquête est indispensable pour toute entreprise envisageant un développement d’affaires dans ce pays de 1,4 Milliards d’habitants.

 

Accédez à la ressource