Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

Bien alignées sur les tendances mondiales, les exportations bretonnes d’animaux vivants ont bénéficié du contexte de crise en 2020.  L’heure semble plutôt au « retour à la normale ».

Après un net ralenti de -17% entre 2020 et 2021, les expéditions directes de l’élevage breton ont rebondi de +5% en valeur en 2022 et restent supérieures aux niveaux pré-pandémiques.

Les exportations retrouvent une courbe de tendance relativement bien alignée sur la demande des grands marchés importateurs, qui a nettement rebondi après un coup d’arrêt en 2020 et 2021.

Dans le détail, les évolutions des segments sont toutefois bien plus contrastées pour les exportateurs régionaux. Alors que les bovins laitiers et non laitiers tendent à rester stables, les exportations de porc en vif continuent de chuter après le pic observé en 2020 au plus fort de la crise sanitaire, menant à un TCAC 2018-2022 de -1%. Bénéficiant d’une conjoncture favorable, en particulier sur les marchés d’Europe du Sud, les volailles et oeufs ont progressé de +18% en valeur de 2021 à 2022 et retrouvent leurs niveaux d’avant-crise, pour un TCAC 2018-2022 de +3%.

 

Vous trouverez dans cette note les éléments suivants :

  • Répartition des échanges selon les segments en 2022
  • Chiffres clés
  • Top 5 des clients et Top 5 des fournisseurs de la Bretagne
  • Évolution des échanges trimestriels bretons face à l’offre et à la demande mondiales depuis 2018

 

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.