Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

L’élevage semble parti sur une tendance baissière que le conflit en Ukraine pourrait durablement envenimer au vu de ses effets en cascade sur la supply chain mondiale.

Malgré les impacts directs des coûts en hausse sur les exploitations, l’attention semble se cristalliser davantage sur la sécurité alimentaire des populations et la nécessité de préserver les ressources destinées à la consommation humaine. Les éleveurs sont sollicités pour contribuer à réduire la demande en produits agricoles de base pour des utilisations non alimentaires, en particulier les céréales et oléagineux destinés à l’alimentation animale et les biocarburants.

Parmi les solutions préconisées pour les éleveurs, on peut citer :

  • l’amélioration des taux de conversion des aliments pour animaux,
  • la bascule vers le pâturage,
  • la réorientation de déchets alimentaires,
  • ou une réduction des cheptels.

Cette dernière option pourrait rapidement converger avec la montée des revendications qui réclament une réduction urgente de la consommation d’aliments d’origine animale “pour le bien-être de la planète, des humains et des animaux”.

 

Retrouvez dans cette note les thèmes suivants :

  • Répartition des échanges UE-27 selon les segments en 2021
  • Chiffres clés

 

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.