Mis à jour le 23/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Selon les estimations de l’ISMEA, les achats retail de produits bio ont augmenté de +4,4 % en 2019, dépassant les 3,3 Mds € (HoReCa et Marchés publics verts non compris) soit 4 % de la consommation alimentaire italienne. La croissance des produits bio dans les magasins Discount est notamment significative (+ 20,7 %).
Selon les données de Nielsen et d’Assobio, en 2020, il y a eu une augmentation de 7 % de la vente de produits biologiques en 2020 par rapport l’année précédente : +6,5% pour les supermarchés, +10% pour les magasins spécialisés, +12,5% dans les magasins discount, et un boom de +150% dans le canal en ligne (source : Conad).
63% des ventes ont été réalisées dans le Nord du pays.
Les catégories de produits bio les plus achetées : fruits et légumes, œufs, farines, bases et pizzas.
Vous trouverez dans la note ci-dessous des éléments sur :
- La GMS bio italienne;
- La répartition des achats alimentaires bio par type de produit ;
- Les canaux de distribution bio ;
- Les magasins spécialisés produits biologiques ;
- Les produits « Free from », végétarisme, végan ;
- Les produits FairTrade.
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.