Mis à jour le 23/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

L’accord de libre-échange entre Singapour et l’Union européenne est entré en vigueur en 2019.

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord, Singapour est tenue d’accorder un accès en franchise de droits à tous les produits originaires de l’UE, y compris ceux qui étaient auparavant soumis à des droits de douane.

En raison de la petite taille du marché de Singapour, la chaîne d’approvisionnement y est généralement plus simple et plus directe que dans de nombreux autres pays.

Les exportations directes de produits européens sont possibles, notamment vers les grandes chaînes de supermarchés et certains détaillants haut de gamme ; le premier cas en particulier est possible si une entreprise produit une large gamme de produits. Les biscuits, les produits de snacking, les jus, les confitures, les confiseries, les sauces pour salade, les charcuteries préemballées et les fruits frais peuvent tous être exportés directement vers les supermarchés (et tout autre produit tant que son volume permet une expédition directe).

Les importateurs/distributeurs jouent généralement un rôle important, car ils s’occupent de la distribution aux grossistes et aux détaillants. Ces intermédiaires sont généralement monoproduit (par ex. alcool ou épicerie). Les autres produits dans lesquels les importateurs locaux sont souvent spécialisés sont les produits d’épicerie sèche, les fruits tropicaux, le poulet congelé, le bœuf ainsi que les sauces locales.

Les petits détaillants achètent généralement leurs produits auprès de distributeurs locaux.

Le secteur de la restauration et l’industrie de transformation travaillent généralement avec des fournisseurs plus spécialisés ou des fournisseurs/marchés alimentaires centralisés tels que FNBmarket.

Viande : Il est important de se rappeler que les pays voisins tels que la Malaisie et l’Indonésie ont de fortes populations musulmanes, ce qui signifie que la certification halal est importante. Les entreprises engagées dans ce domaine devront être en mesure d’assurer la certification halal pour se conformer aux marchés de réexportation ainsi qu’à Singapour.

Les coûts de marketing et de distribution sont plus élevés, et il est toujours difficile de maintenir sa part de marché.

Les importateurs et les distributeurs recherchent des fournisseurs qui :

  • Traitent les demandes locales de campagnes promotionnelles.
  • Développent des produits et des emballages qui répondent aux exigences de la demande locale. En général, les emballages sont relativement grands par rapport au reste de la région.
  • Ont un produit et une marque suffisamment uniques pour percer sur le marché.

Bien que le marché soit compétitif, les retombées dans d’autres pays asiatiques peuvent être importantes.

Exigences/restrictions en matière d'importation, procédures douanières et documentation

Les étapes générales à suivre pour importer des marchandises à Singapour sont les suivantes :

  1. S’inscrire pour obtenir un numéro UEN (numéro d’identité unique) et activer le compte douanier : toute entité qui a l’intention de s’engager dans des activités d’importation ou d’exportation à Singapour doit s’inscrire pour obtenir un numéro UEN et activer son compte douanier dès réception de son numéro UEN.
  2. Vérifiez si les marchandises à importer sont contrôlées ou s’il s’agit de marchandises soumises à des restrictions par les autorités compétentes (CA) de Singapour. Vous pouvez le faire en utilisant le moteur de recherche de produits HS/CA : Singapore customs.

Si l’article est soumis à un contrôle, le nom de l’autorité compétente sera indiqué à côté du code SH.  Si un avis est nécessaire sur le code SH complet à 8 chiffres (système harmonisé), il peut être obtenu en demandant une décision de classification moyennant une taxe de 75 SGD (environ 50 EUR).

  1. Ouvrir et envoyer le formulaire de déclaration en douane : la société importatrice ou l’agence déclarante travaillant pour son compte doit maintenir un GIRO interbancaire (IBG) avec l’agence douanière de Singapour afin de garantir le paiement des droits, taxes, redevances et pénalités.
  2. Fournir une garantie : il sera nécessaire de fournir une garantie pour les transactions impliquant des marchandises soumises à des droits, l’importation temporaire de marchandises à des fins préalablement approuvées et pour l’exploitation de locaux autorisés tels que des usines ou des entrepôts. La garantie fournie doit prendre la forme d’une garantie bancaire ou d’une caution d’assurance.
  3. Demander un permis d’importation douanier : Vous pouvez le faire de l’une des manières suivantes.
  • Désignez une agence de déclaration pour travailler en votre nom.
  • Demandez des permis de douane pour votre propre compte de la base de consommateurs ; pour ce faire, vous devrez demander un Tradenet ID.
  • Chaque permis coûtera aux commerçants environ 3SGD, sans compter les frais de service facturés par les prestataires de services.
  1. Préparer les documents pour le dédouanement des marchandises Les permis qui sont approuvés sont soumis à une période de validité pendant laquelle le permis doit être utilisé. Il est nécessaire de s’assurer que le permis est valide au moment de l’importation. Pour l’importation de marchandises conteneurisées, il est nécessaire de présenter un permis de douane et d’autres documents justificatifs tels qu’une facture, une lettre de transport aérien et une liste de colisage aux agents du poste de contrôle pour inspection.
  2. Conserver les documents commerciaux : en règle générale, il suffit de conserver les documents justificatifs relatifs à l’achat, l’importation, la vente et l’exportation d’une marchandise pendant une période de 5 ans à compter de la date d’approbation du permis. Les agents des douanes de Singapour sont en droit de demander des documents pendant la période d’attente de cinq ans.

Guide des process licences/enregistrements disponible sur le lien suivant :
https://www.sfa.gov.sg/docs/default-source/e-service/step-by-step-guide/guide-on-lic-and-reg-renewal.pdf