Mis à jour le 08/03/2022

Le Danemark est devenu un hub mondial pour l’innovation et le développement de l’énergie éolienne. C’est une filière qui emploie plus de 33 000 personnes aujourd’hui.

Environ 4 800 turbines d’un effet combiné de 6,9 ​​GW sont aujourd’hui installées au Danemark, dont une majorité à terre.

Les 6,2 GW constituent plus d’un tiers de la capacité de production globale du Danemark. L’intégration de l’énergie éolienne à grande échelle est rendue possible par une infrastructure de transmission bien développée, capable de gérer les ressources fluctuantes de l’énergie éolienne.

Le Danemark a décidé de mener à bien une transition énergétique et de devenir entièrement indépendant des combustibles fossiles d’ici 2050.

State of Green (partenariat public-privé à but non lucratif fondé par le gouvernement danois, la Confédération de l’industrie danoise, l’Association danoise de l’énergie, le Conseil danois de l’agriculture et de l’alimentation et l’Association danoise de l’industrie éolienne) propose un livre blanc mettant en exergue les éléments de  la transition énergétique du pays.

Il contient des éléments chiffrés et infographies sur :

  • La production d’électricité par l’énergie éolienne au Danemark
  • Les eaux danoises;
  • Une coopération et des partenariats internationaux;
  • Les appels d’offres pour l’éolien en mer;
  • Les avantages économiques de l’énergie éolienne etc.

 Accédez à la ressource