Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

Les échanges mondiaux de fruits, légumes, céréales et grains affichent des fluctuations notables. Le soja a en particulier dicté la flambée observée au 1er semestre 2022.

Les analystes estiment qu’après avoir atteint un pic en 2020- 2021, la production mondiale et les échanges devraient ralentir en conséquence d’une conjonction de plusieurs facteurs. Les répercussions de la guerre en Ukraine ont rendu les opérations post-récolte très coûteuses, contraignant nombre d’agriculteurs à ne pas récolter certaines superficies plantées, tandis que les intempéries se sont multipliées au sein de grandes régions productrices, réduisant les rendements.

Les problèmes liés à l’accessibilité des intrants créent par ailleurs des incertitudes pour ce qui est des perspectives de semis dans le monde. Enfin, malgré des hausses à anticiper dans l’alimentation humaine, on s’attend à une contraction de l’utilisation des ressources dans l’alimentation animale. Cette situation pourrait rapidement se confirmer fin 2022 chez le plus gros importateur, la Chine, dont la situation est de plus en plus mouvante au niveau domestiue.

 

Dans cette note, nous vous proposons de retrouver les thématiques suivantes :

  • Répartition des échanges UE-27 selon les segments en 2021
  • Chiffres clés
  • Top 5 des fournisseurs et Top 5 des clients mondiaux
  • Évolution des échanges trimestriels bretons face à l’offre et à la demande mondiales depuis 2017

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.