Mis à jour le 25/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

En 2022, les échanges bretons de fruits, légumes, céréales et grains ont progressé en valeur mais ils semblent ralentir par rapport à la tendance des marchés mondialisés.

Affichant un TCAC de +8% sur 2018-2022, les expéditions directes de fruits, légumes, céréales et grains bretons continuent progressivement de gagner en valeur tout en marquant le pas face à la tendance observée au global sur les grands marchés importateurs.

En 2022, c’est le développement de nouveaux débouchés pour les céréales et grains au Portugal qui a avant tout permis de compenser les reculs par ailleurs subis par les exportateurs régionaux sur les marchés clés au sein du Top 5 clients.

C’est en particulier sensible pour les exportations de fruits et légumes non transformés, dont la valeur a chuté de -13% de 2021 à 2022, pour un TCAC 2018-2022 de -1%. En parallèle, la valeur des importations régionales continue de croître à un rythme similaire. Cela profite avant tout au Brésil, qui a creusé l’écart en tant que 1er fournisseur des besoins bretons avec une hausse de +58% en 2022, pour un TCAC 2018-2022 de +12%.

 

Vous trouverez dans cette note les éléments suivants:

  • Répartition des échanges selon les segments en 2022
  • Chiffres clés
  • Top 5 des clients et Top 5 des fournisseurs de la Bretagne
  • Évolution des échanges trimestriels bretons face à l’offre et à la demande mondiales depuis 2018

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.