Mis à jour le 24/03/2022

Un article des Echos du 22 mars revient sur la vague Covid affrontée par l’Asie depuis quelques semaines alors que les pays occidentaux lèvent la majorité des restrictions sanitaires:

  • Hong Kong enregistre une mortalité record (246 décès en une journée à la mis mars soit plus que sur l’ensemble des deux dernières années réunies), le pays vivant sous cloche depuis le début de la crise. Seulement 40% des plus de 80 ans seraient complètement vaccinés
  • Chine : adepte de la politique Zéro Covid depuis le début de la pandémie, le pays fait face à une résurgence des cas dans le Nord-Est du pays (confinement de Shangaï entre autres) à la mi-mars.
  • Corée du Sud : explosion des cas (1 habitant sur 5 déclaré positif au cours de 2 dernies mois). Néanmoins, la population est fortement vaccinée ce qui incite le gouvernement à lever progressivement les restrictions sanitaires encore en place dans le pays.
  • Au Japon : Tokyo refuse pour l’instant la réouverture de ses frontières aux touristes étrangers même si le pays n’assiste pas, pour le moment, a une envolée des cas. Mais le gouvernement reste très prudent.

Accédez à la ressource

 

A  lire en complément :