Mis à jour le 16/06/2025

 / 

On assiste progressivement à la mise en place d’un cadre réglementaire plus contraignant pour faire face partout dans le monde aux enjeux liés à la protection des données et la souveraineté, et les investissements massifs récemment annoncés visant à stimuler le développement des technologies utilisant de l’IA risquent de bousculer la tendance.

RGPD, NIS2, DORA et plus récemment l’IA Act sont venus élever les exigences en matière de conformité au niveau européen.

  • Quelles sont les implications pour les entreprises qui traitent de la donnée ?
  • Que doivent elles anticiper ?
  • Qu’en est-il ailleurs ?

Anne-Laure Gaillard, avocate au sein de la société WITHLAW, est intervenue sur cette thématique à l’occasion d’une réunion d’information proposée aux entreprises bretonnes lors de la 13ème édition de l’Open de l’international.

Cet atelier a permis de faire un état des lieux des grandes dynamiques du cadre réglementaire pour le traitement de données dans le monde et aider notamment les entreprises du numérique dont les services incluent une brique data à se mettre en conformité pour pouvoir rester compétitives et participer aux différents appels d’offre au niveau international.

Pour plus de détails, le support de présentation est disponible ci-dessous :

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.