Mis à jour le 03/07/2025
/BCI et l’AMRAE (Association du Management des Risques et des Assurances en Entreprises) ont proposé aux entreprises bretonnes exportatrices de participer à un webinaire qui leur a permis de mieux comprendre les risques Dommages dès lors qu’ils sont basés hors France. Tant en amont qu’en aval d’un sinistre.
- Comment les entreprises bretonnes doivent-elles veiller à l’assurance de leurs biens hors Hexagone ?
- Faut-il choisir un conseil en France ou dans les pays d’implantation ?
- Quelles relations entre les différentes parties prenantes ?
- Comment assurer les sites et les outils de production des filiales européennes afin d’être indemnisé de façon optimale en cas d’incendie, de tempête, d’inondations, de vol ou vandalisme, … ?
- Comment sécuriser l’indemnisation d’un sinistre dans une filiale en Union Européenne ?
Autant de questions auxquels les intervenants ont pu répondre :
- Les risques Dommages des entreprises exportatrices ;
- La gestion d’un sinistre à l’international ;
- Le retour d’expériences européennes d’un expert.
Intervenants :
- Roland BRANGER
Directeur Dommages
VERLINGUE - Valérie DE METZ
Directrice Indemnisation
VERLINGUE - Samuel LAINE
Expert Assurance
Cabinet STELLIANT - Sylvie GUICHAOUA
Pilote AMRAE Bretagne
Directrice Risques et Assurances
GROUPE LEGENDRE
Que faut-il retenir de ce webinaire?
Retour de Aymeric GUILLOU – Conseiller International
” Après avoir rappelé quelques chiffres clés sur l’industrie agroalimentaire en Bretagne et les principaux défis de ce secteur en 2025, la première partie de ce webinaire était focalisée sur les différents types de dommages.
Particulièrement, les dommages aux biens analysés comme un marché tendu depuis 2018 sur les aspects assurantiels en raison d’une recrudescence des sinistres (incendies, explosions…) avec, pour exemple, dans le secteur agroalimentaire, l’utilisation de certains matériaux de constructions tels que les panneaux sandwichs.
A cela s’est ajouté un rappel des bons réflexes à avoir lors d’une implantation à l’étranger, être accompagné, avoir un aperçu du marché de l’assurance locale avec l’exemple de l’Italie qui impose une trentaine d’obligations.
Bien avoir conscience qu’il peut y avoir des particularités pour chaque pays avec là-aussi des taxes d’assurances qui peuvent varier selon votre pays d’implantation, d’où l’importance d’être accompagné par un courtier.
Dans un second temps, la présentation s’est tournée vers la gestion du sinistre à l’international, les différents accompagnements qu’il peut y avoir selon les pays et la construction du contrat.
Puis ont été abordées les notions de gestions de sinistres en Libre de Prestation de Service (LPS) ou encore dans le cadre d’un programme avec une police locale intégrée via un courtier local.
Enfin, 3 exemples de sinistres ont été présentés par le Cabinet d’expertise Stelliant, sinistres causés par des inondations ou encore des incendies.
L’objectif était de mettre en lumière le rôle du cabinet d’expertise dans la prise en charge des relations avec les assureurs et les courtiers, la gestion de crise, la mise en place d’interventions techniques sur le terrain. Tout cela dans le but de minimiser de façon significative les pertes d’exploitations et rétablir rapidement des conditions opérationnelles.
En résumé, il faut analyser l’ensemble des risques auxquels l’entreprise peut être confrontés de la supply chain à la distribution des produits, concevoir les solutions adaptées en identifiant le type de montage par pays, tout en considérant les spécificités locales.”
Pour approfondir le sujet, vous pouvez accéder ci-dessous au support de présentation ainsi qu’au replay de ce webinaire.
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.