Mis à jour le 02/02/2024

 / 

Bretagne Commerce International, en partenariat avec Produit en Bretagne et l’ABEA, a proposé aux entreprises bretonnes de participer à un webinaire dédié au canaux GMS et Hard Discount en Italie en présence de Lionel CIVIDINO , Président de Cividino International et prestataire agréé de BCI.

La France et l’Italie partagent une forte culture alimentaire, une même sensibilité au ‘bien manger’, à la gastronomie et aux produits du terroir.  L’offre française est appréciée sur le marché italien et peut trouver sa place sur ces différents circuits.

Le Hard Discount à l’italienne est en forme ! Selon l’institut de statistiques Istat, les ventes de ce format ont augmenté de 5,4 % entre janvier et août. Certains distributeurs spécialisés réalisent même une croissance à deux chiffres ! En dix ans, le nombre de magasins a quintuplé, à 3 100 unités, pour une part de marché de 7 % et un chiffre d’affaires total de 2,8 milliards d’euros.

La grande distribution italienne a connu une croissance des ventes de 6.7 % en 2022. L’inflation menace aujourd’hui la stabilité de la demande, qui recule de 6 % en janvier 2023, érodant le pouvoir d’achat des consommateurs malgré pour 2023 une nouvelle augmentation des ventes de 2,8 % est attendue. Les prix élevés poussent les consommateurs vers les produits de marque privée (MDD).

Points abordés

  • Etat des lieux
  • Données clés des deux canaux de distribution
  • Tendances consommateurs
  • Principaux acteurs
  • Clés d’entrée sur le marché

 

 

Téléchargez la présentation

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de Bretagne Commerce International.

Si vous êtes déjà adhérent, connectez-vous pour profiter de l’ensemble de cet article.