Mis à jour le 03/06/2025
/Les données du commerce extérieur breton et mondial présentées dans ce panorama dédié aux USA sont regroupées selon des répartitions géographiques, des sectorisations et des segmentations propres à BCI Info.
Clés de lecture
L’objectif de ce panorama est d’illustrer les points saillants des échanges commerciaux de la Bretagne avec les USA afin de mettre en perspectives d’éventuelles forces et faiblesses parmi les différents secteurs d’activité économiques. Les tableaux présentés dans les pages qui suivent n’ont pas vocation à être exhaustifs. Ils sont destinés à fournir un aperçu de l’importance relative des USA en tant que client et fournisseur pour les différents secteurs d’activité et leurs segments, tout en fournissant des commentaires plus détaillés pour certains chiffres clés.
Les tableaux cartographient de manière synthétique le poids des USA au sein des exportations et importations bretonnes totales en visualisant un degré d’exposition potentiel hiérarchisé selon le code couleur suivant :
Sources des données régionales (2020 à 2025)
Les infographies et tableaux qui illustrent les tendances bretonnes agrègent et extrapolent les données 2020 à 2025 disponibles pour les exportations et importations directes de la région Bretagne. Ces statistiques sont issues des statistiques du commerce extérieur partagées en open data par le Département des statistiques et des études du commerce extérieur sur Douane.gouv.fr. Les statistiques sont exprimées en Euro et s’appuient sur la valeur marchande et non transactionnelle des marchandises, valorisées CAF à l’importation et FAB à l’exportation. Les échanges de matériel militaire et les données sous le seuil sont par ailleurs exclus des statistiques.
Entre 2019 et 2022, les statistiques départementales, régionales et nationales du commerce extérieur sont établies sur la base des déclarations d’échanges de marchandises pour les échanges avec les États membres de l’Union européenne et des déclarations en Douane pour les échanges avec les pays tiers.
Depuis janvier 2022, l’enquête mensuelle sur les échanges de biens intra-UE a remplacé la déclaration d’échanges de biens pour la collecte des informations statistiques relatives aux expéditions et introductions de biens avec les États membres de l’Union européenne. Du fait de ce changement, les statistiques relatives au 1er trimestre 2025 sont des estimatifs préalables, soumis à des rectifications ultérieures.
L’ensemble de ces données a été collecté et mis en forme par notre partenaire Amstratgraph / u2042.