Mis à jour le 07/06/2024

 / 

La présence digitale d’une entreprise parfois déborde de son simple site web (informatif ou marchand). Elle peut chercher à développer sa visibilité internationale en s’appuyant sur une communauté en ligne qui lui a donné l’autorisation de partager du contenu et des offres avec elles. Cette communauté se trouve sur des applications de médias sociaux comme Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin, TikTok etc .

En fonction de votre type de produit et de votre clientèle, toutes les plateformes ne se valent pas. S’engager de manière efficace dans une démarche de visibilité, voire de vente sur une plateforme sociale requiert de bien s’approprier ses caractéristiques et son fonctionnement et d’être prêt à y investir du temps.

C’est sur cette thématique que Olga CHEVÉ, Responsable du programme « Les Exportateurs connectés » , est intervenue lors d’un webinaire proposé aux entreprises bretonnes. Cela a été l’occasion d’évoquer les grandes tendances d’Instagram dans les différents pays  (profil des membres, temps de connexion par zone géographique etc.)

 

Que faut-il retenir de ce webinaire?

 

Retour de Jacques Renault  – Conseiller International

” Instagram dans le monde, c’est plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs, en 4ème position derrière Facebook, YouTube et WhatsApp avec une moyenne mondiale de connexion de 15h00 par mois en très grande majorité sur les smartphones.

Les 3 premiers pays en termes d’audience globale sont respectivement l’Inde, les Etats-Unis et le Brésil. L’usage de cette plateforme en Asie est plutôt faible. En B2B le continent sud-américain est le premier utilisateur d’Instagram derrière les Etats-Unis et l’Europe. Une étude de 2023 fait ressortir Instagram comme la troisième plateforme sociale préférée des entreprises derrière LinkedIn et Facebook.

Les utilisateurs rentrent principalement sur la plateforme via la marque. Pour qu’un contenu fonctionne il est important de bien comprendre son audience pour optimiser le taux d’engagement et/ou le nombre de membres de celle-ci de manière organique ou payante. Communiquer en anglais est préférable pour atteindre une cible internationale. Mais il est également possible de de communiquer en français tout en utilisant des hashtags en anglais, ou l’inverse, tout dépend de l’origine géographique de votre communauté.  Une déclinaison « régionale » des pages peut s’envisager mais cela nécessite des moyens plus importants.

Les hashtags continuent d’avoir de l’importance pour améliorer votre visibilité sur la plateforme et trier l’information. Une bonne compréhension de son audience (persona) en facilite évidemment la sélection. Le maximum est fixé à 30, mais au-delà de 11 cela ne semble pas avoir d’impact sur l’engagement. Les contenus qui fonctionnent le plus sont bien sûr les vidéos courtes, les photos et le live. La génération de contenu par les utilisateurs commence aussi à être pratiquée comme par exemple le musée du Louvre qui invite à déposer les photos produites par les visiteurs, ce qui permet d’augmenter le nombre de publications, donc indirectement augmenter la visibilité du compte. Identifier les mots-dièse à la mode et qui génèrent de l’engagement peut se faire via des outils comme agorapulse ou buzzsumo. Inflact permet d’identifier des influenceurs par catégories et par pays.

Afin de bien maîtriser l’image de votre marque sur Instagram, il est préférable d’obtenir la certification du compte. La plateforme propose maintenant d’effectuer des recherches uniquement sur les comptes certifiés. Attention à bien conserver la maîtrise de votre marque sur les réseaux sociaux plutôt que laisser vos distributeurs le faire. ”

 

 

Téléchargez la présentation