Mis à jour le 21/01/2021

La protection de la propriété intellectuelle (PI) est essentielle pour une entreprise qui se lance à l’export. Une innovation ou un savoir-faire mal protégés peuvent aboutir à un échec commercial hors de nos frontières.

L’INPI assure un accompagnement personnalisé aux entreprises souhaitant adopter une stratégie PI pour optimiser leur développement à l’export.

Dans une logique de conquête de marché à l’international, il est essentiel de transmettre les bons réflexes aux dirigeants afin de protéger leurs innovations.

C’est sur cette thématique qu’est intervenu Jean-Louis MOUTON, Délégué régional Bretagne au sein de l’INPI, auprès des entreprises bretonnes dans le cadre d’un webinaire.

Les sujets abordés :

  • Evaluer la pertinence et les risques PI du projet
  • Optimiser la protection à chaque étape du projet
  • Adopter une stratégie d’extension de titres à l’international
  • Exploiter et valoriser ses actifs immatériels
  • Anticiper et gérer les contentieux
  • Savoir s’entourer

 

 Que faut-il retenir de ce webinaire?

 

Retour de Aymeric Guillou – Conseiller International

Anticiper vos projets innovants et votre stratégie de propriété industrielle s’avère une étape essentielle dans la préparation de votre extension à l’international. Tout ceci afin de trouver la bonne solution pour être le plus efficace possible et optimiser les coûts inhérents à la protection de vos actifs (marques, brevets, dessins).

Ce webinaire a donc permis de revoir les outils mis à votre disposition et d’aborder la méthodologie et les éléments clés à considérer dans votre stratégie d’extension.

Les principaux points abordés ont été les suivants :

– Evaluer la pertinence et les risques PI d’un projet.

– L’exploitation et la valorisation des actifs immatériels.

– La segmentation de votre produit/service en fonction du panel de protection existant.

– Point de sensibilisation sur les notions d’anticipation et de gestion des contentieux.

Ce fut également l’occasion de rappeler qu’il s’agit d’une véritable stratégie qui doit être anticipée et préparée de la meilleure des manières (priorisation des pays visés, bien se renseigner sur les us et coutumes en termes de protection dans les pays visés, maîtriser les coûts de dépôts, les procédures éventuelles de traductions, taxes…).

Autant de points à considérer afin d’optimiser votre stratégie d’extension dans le cadre de votre protection industrielle à l’international.

Téléchargez la présentation

 

Donner votre avis