Mis à jour le 08/03/2024

 / 

Taxes carbones aux frontières, intensité carbone des produits, reporting extra-financier, risque pays…

Comment concilier décarbonation et compétitivité à l’international ?

Le Directoire et l’équipe BCI ont invité les entreprises adhérentes à des rencontres networking sur 4 dates en février 2024.

En partenariat avec Carbone 4,  ces soirées ont été l’occasion d’un moment d’échange et de réflexion sur les enjeux liés aux impacts de la décarbonation sur leurs activités à l’international.

Que faut-il retenir de cette présentation?

 

« Au travers de ces présentations, les experts de Carbone 4 ont évidemment rappelé l’impact du réchauffement climatique sur les business models des entreprises internationalisées.

Ces impacts sont de deux types :

  • Ceux liés aux risques physiques ;
  • Ceux liés aux risques de transition .

Les risques physiques impactent déjà et impacteront de plus en plus les opérations sur site, les chaines de valeurs en amont (approvisionnement, transport…) et les chaines de valeur en aval (transport, choix des marchés cibles…).

Ils auront de toutes les manières des impacts négatifs pour nos organisations. il est donc urgent de les prendre en compte pour limiter les risques sur nos organisations et sortir du cercle vicieux de la carbonation de la planète.

Les risques de transition, eux, s’ils sont bien anticipés, peuvent offrir une occasion unique aux entreprises européennes d’être en avance de phase sur ces sujets d’avenir.

Se soumettre aux évolutions réglementaires, anticiper les pénuries de ressources, adapter ses chaines logistiques, identifier les risques internes en les intégrant notamment dans les processus de décision, toutes ces actions sont structurantes pour nos entreprises et pourraient se transformer en un avantage concurrentiel face à la concurrence mondiale.

Les soirées adhérents ont été l’occasion d’aller chercher des solutions collectivement visant à réduire nos émissions, éviter des émissions ailleurs, ou éventuellement, si nécessaire, séquestrer en partie ces émissions…».

Vous retrouverez, dans la présentation, ci-dessous les coordonnées des 4 intervenants de Carbone 4.

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de Bretagne Commerce International.

Si vous êtes déjà adhérent, connectez-vous pour profiter de l’ensemble de cet article.