Mis à jour le 05/01/2026
/Pour les entreprises innovantes et qui se tournent à l’international les États-Unis représentent un marché immense, mais aussi exigeant.
Comment identifier les bonnes opportunités, définir une stratégie gagnante et sécuriser les innovations dans un environnement ultra-compétitif ?
C’est sur ce thème qu’est intervenu Elie Cohen, Managing Partner de The Wave Momentum, et prestataire étranger agréé du réseau BCI, à l’occasion d’un webinaire destiné aux entreprises bretonnes.
La protection de la propriété intellectuelle (PI) est également un enjeu stratégique pour toute entreprise souhaitant se développer à l’international. Stéphanie LEPARMENTIER de l’INPI, basé à Washington, a expliqué pourquoi, sur le marché américain en particulier, la PI constitue un levier clé de compétitivité et de sécurisation des actifs immatériels.
Ce webinaire a aussi été l’occasion pour des entreprises bretonnes de témoigner sur ces thématiques permettant ainsi de concrétiser le propos par des retours d’expériences.
Que faut-il retenir de ce webinaire?
Retour de Alice Joannon – Conseillère International
” Bretagne Commerce Internationale et Le Poool Rennes Saint Malo ont proposé aux entreprises bretonnes un webinaire Etats Unis qui a expliqué les particularités du marché et mis en évidence les points de vigilance pour une stratégie PI gagnante.
Outre les collaborateurs de l’INPI et du cabinet The Wave Momentum, sont intervenus, à cette occasion, les entreprises BA Group, représenté par Olivier de la Ferté, et Secure-IC, par Philippe Nguyen.
- Etats Unis : un marché complexe
Le webinaire a permis de retenir que les États-Unis constituent une économie résiliente, dynamique et favorable à l’entrepreneuriat, mais qu’il s’agit également d’un marché mature, complexe et très réglementé où chaque État doit être abordé différemment (réglementation, culture, etc.)
Une immersion culturelle est obligatoire pour savoir décrypter les comportements, notamment le positivisme à l’américaine (le “oui” n’a pas le même poids aux États-Unis), et adapter son approche marketing et juridique (temps de négociation plus court, judiciarisation plus fréquente et plus coûteuse).
- Bien budgéter son déploiement
Il est important de ne pas partir trop tôt et de ne se focaliser que sur un seul gros marché à la fois. Il faut également s’assurer d’avoir les ressources nécessaires pour mener de front le déploiement américain et le développement du marché domestique. Il convient de prévoir large, d’inclure dans le budget les frais d’avocats et de ne pas faire de grandes projections de revenus sur les premières années.
-
L’importance de l’anticipation en propriété intellectuelle
En matière de propriété intellectuelle, il est primordial de s’informer en amont : vérifier si certains brevets ou éléments peuvent entraver la liberté d’exploitation sur le territoire et connaître les délais de priorités.
Il faut être vigilant sur les particularités de la PI aux États-Unis : le délai de grâce pour les brevets, les législations de titularité de brevet plus contraignantes si le projet implique des fonds fédéraux, la notion d’usage pour le dépôt de marque, et le formalisme du design patent (dessins et modèles considérés comme une catégorie de brevet).
Même si toutes ces précautions doivent aider à limiter les risques de contentieux, il est important de s’interroger en amont sur les ressources mobilisables (assurances, fonds disponibles) pour assumer financièrement les risques d’un contentieux éventuel.
Les témoignages sont venus corroborer ces points en confirmant l’importance de tester l’offre avant de se lancer, de n’y aller qu’une fois prêt et de bien protéger sa PI pour les États-Unis dès le dépôt en France.”
Nous vous proposons d’accéder ci-dessous à l’ensemble de la présentation.
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.
Avec le soutien du Crédit Agricole | Sponsor BCI 2026