Mis à jour le 23/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Tirés par la demande croissante en produits de conservation, les échanges mondiaux de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie ont solidement rebondi après la crise sanitaire.
Confronté à de grandes mutations face aux enjeux de mondialisation, de modernisation et de durabilité, le secteur doit dresser un bilan des conséquences de la pandémie et de la hausse des matières premières.
Les segments ont été affectés de manière inégale par le bousculement des habitudes de consommation induits par les crises. Surgelés et pré-emballés tendent ainsi à avoir progressé, aidés en cela par le lancement de nombreuses innovations et un accent accru sur les attentes relatives aux labels de qualité.
La flambée des coûts de l’énergie et de la logistique place toutefois le secteur face à des difficultés pour continuer à proposer des produits accessibles, un enjeu particulièrement sensible dans les pays où la consommation de pain est culturellement ancrée dans le quotidien des populations.
L’optimisation des consommations énergétiques devrait donc devenir un enjeu globalement partagé par le secteur, de même que la lutte contre les gaspillages.
Répartition des échanges UE-27 selon les segments en 2021
Chiffres clés
- Les exportations mondiales de BVP continuent de progresser à un rythme soutenu, soit +9% entre 2020 et 2021 pour un TCAC de +5% depuis 2017.
- Au-delà des rebonds post-Covid, les exportations du Canada affichent un solide gain de valeur depuis 5 ans avec un TCAC de +10%.
- 1er marché mondial, les USA sont loin de voir leur appétit faiblir envers les produits de BVP nord-américains et européens.
- La France conserve stablement le rang de 4e exportateur et de 3e importateur depuis 2017.
Top 5 des fournisseurs et Top 5 des clients mondiaux
Évolution des échanges trimestriels bretons face à l’offre et à la demande mondiales depuis 2017


