Mis à jour le 13/10/2022

 / 

Tous les opérateurs (Transitaire – transporteur ou le titulaire du Carnet ATA lui-même) entrant ou sortant du Royaume-Uni, via n’importe quel port ou via l’Eurotunnel, devront s’inscrire pour le passage des marchandises en douane. Le numéro de Carnet devra être saisi dans le champ “Declaration Reference” de la déclaration GVMS.

Obtention du n° GMR (Goods Movement Reference) :

  • Pour les marchandises transportées par fret, la référence GMR sera obtenue par le transitaire qui doit avoir un compte sur le site des douanes du Royaume-Uni.
  • Les opérateurs transportant les marchandises dans des véhicules personnels ou d’entreprises peuvent contacter le GMR Service Request de la London CCI pour obtenir la référence GMR pour leur expédition en utilisant le lien suivant.
  • Les voitures et camionnettes personnelles voyageant vers le Royaume-Uni via Calais Eurotunnel devront également se rendre au terminal de fret pour faire tamponner leur carnet (les douanes françaises ne disposant pas d’installations de traitement des carnets au terminal Passagers).

Les opérateurs non transitaires devront donc anticiper ces démarches en amont du départ des marchandises. Pour plus d’informations, veuillez contacter votre Conseiller BCI.

En savoir plus.