Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

Bien que les exportations bretonnes aient à nouveau accéléré en 2022, le déficit structurel de la région se creuse à -370 M€ (+10%), signe d’une demande bretonne toujours aussi soutenue sur le moyen terme.

La progression des échanges bretons entre 2021 et 2022 reflète assez fidèlement les hausses en valeur observées au niveau mondial sur la même période. Dans le sillage de la pandémie et du conflit en Ukraine, les exportateurs régionaux n’ont toutefois qu’en partie capté la croissance de la demande, faute d’être parvenus à consolider ou développer leurs positions sur les grands marchés importateurs les plus moteurs, aux premiers rangs desquels figurent les USA, la Chine, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Signe d’une demande accrue, les exportations régionales de bois bruts, sciés et rabotés ont augmenté de +14% entre 2021 et 2022, pour un TCAC de +9% entre 2018 et 2022, contre respectivement +10% et +4% pour les papiers, cartons et emballages sur les mêmes périodes.

 

Retrouvez dans cette note les éléments suivants :

  • Chiffres clés
  • Top 5 des clients et Top 5 des fournisseurs de la Bretagne
  • Évolution des échanges trimestriels bretons face à l’offre et à la demande mondiales depuis 2018

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.