Mis à jour le 30/09/2024
/Vous avez choisi le monde comme horizon, BPIfrance sécurise votre trésorerie via sa solution Avance+ Export.
Que vous soyez fabricant ou négociant, de biens ou services…, BPIfrance a la possibilité de financer votre développement et vos opérations à l’international.
Par la relance de l’Avance+ Export, Bpifrance confirme son engagement auprès des exportateurs français dans le financement de leurs besoins de trésorerie et dans leur capacité à maintenir une trajectoire de croissance.
Destinée aux PME et ETI exportatrices, l’Avance+ Export répond aux besoins de trésorerie liés aux délais de règlement des acheteurs par la mobilisation de créances commerciales nées à l’étranger.
Optimisez la trésorerie de vos contrats à l’export.
C’est sur cette thématique que sont intervenues Loubna BENTOUIL et Lydie KERNEIS de Bpifrance lors d’un webinaire proposé aux entreprises bretonnes. Ce fut aussi l’occasion aussi de revenir sur le continuum d’accompagnement Export de Bpifrance.
Que faut-il retenir de ce webinaire?
Retour de Aymeric GUILLOU – Conseiller International
” Après avoir rappelé les risques liés à la transaction commerciale, ou encore les notions liées à l’assurance-crédit, ce webinaire a permis d’aborder les modalités d’intervention de BPIfrance via la solution Avance+ Export.
L’Avance + Export est une solution de financement de trésorerie via de la mobilisation de créances nées à l’étranger.
Ce produit peut être sollicité par un éventail assez large d’entreprises, de la TPE à la Grande Entreprises.
Mais la société doit déjà avoir un courant d’affaire à l’international et existé depuis au moins 3 ans.
Dans la pratique, le besoin en trésorerie alloué, est calibré avec l’entreprise exportatrice en identifiant les clients/acheteurs étrangers de l’entreprise pour lesquels l’exportateur souhaite solliciter une avance de trésorerie.
BPIfrance va notamment analyser avec l’entreprise exportatrice les délais de règlements pratiqués avec les clients en question afin de calibrer le besoin et l’ajuster au mieux.
Point obligatoire, les clients étrangers concernés doivent être couverts par une Assurance- Crédit. Ceci afin de garantir le risque.
Enfin, cette avance de trésorerie ne concernera que les créances en €, ce qui réduit aussi les risques de change. ”