Mis à jour le 15/12/2023

 / 

Pour rappel, les Incoterms définissent la répartition des coûts, des risques et des obligations entre le vendeur et l’acheteur et apportent, entre autres, la réponse aux questions suivantes :

  • Qui supporte les coûts du transport et jusqu’à quel point ?
  • Où se fait le transfert du risque ?
  • Qui souscrit l’assurance ?
  • Qui prend en charge les coûts liés à l’importation ?
  • Qui est responsable des formalités de dédouanement ?

Aussi, le choix de l’Incoterm est-il déterminant lors de la négociation commerciale, identifiant ainsi de façon précise les obligations réciproques.

Comment sélectionner l’Incoterm selon ses besoins spécifiques ? Quels sont les pièges courants à éviter pour minimiser les risques ? Quel Incoterm choisir selon le moyen de transport utilisé ?

BCI a proposé aux entreprises bretonnes de participer à une réunion d’information sur ce thème en présence  de Hélène MOULLEC, Experte en logistique Internationale, dont la mission au sein de QUAY POINT SOLUTIONS est d’accompagner les entreprises dans l’optimisation et la sécurisation de leurs transports à l’international, répondra à ces interrogations.

 

Que faut-il retenir de cette réunion ?

 

Retour de Monia Benrahal – Conseillère International

 

” Véritable pierre angulaire du Commerce International, les Incoterms® précisent les obligations et les risques afférents à la livraison des marchandises par les vendeurs aux acheteurs et sont liés à l’acheminement des marchandises.

Les Incoterms® précisent :

  • Lieu de destination : où ? quand ? comment ?
  • La répartition des obligations entre vendeur/acheteur: qui fait quoi en termes de transport, assurance, douanes. Qui fournit les documents associés ?
  • Le transfert des risques : jusqu’où le vendeur est-il responsable des risques encourus par la marchandise durant le transport ?
  • Le transfert des coûts : qui paie quoi en termes de transport, assurance, douanes et autres prestations annexes ?

NB : Les Incoterms® ne règlent pas la question du transfert de propriété de la marchandise. Celui-ci est généralement traité par la clause de réserve de propriété stipulée au contrat ou dans les conditions générales de vente.

Lors de ces deux réunions à Quimper et Saint-Brieuc, notre intervenante Hélène MOULLEC/ QUAY POINT SOLUTION a passé en revue les bases et autres spécificités des Incoterms® en précisant les points de vigilance pour en éviter les écueils.  Notre expert a apporté quelques précisions sur les notions de transport « maritimes » et « multimodaux » notamment pour le maritime conteneurisé, sur les CIF & CIP et sur les risques.

A noter donc que choisir le bon Incoterm est essentiel dans la stratégie à l’international de l’entreprise. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : le mode de transport, la logistique, la nature des marchandises, le mode de paiement…

Aussi, il est primordial de bien connaître et bien comprendre les Incoterms® avant de les négocier. La communication entre les différents services dans l’entreprise est également essentielle : commerciaux, acheteurs, ADV, logistique…afin d’éviter les difficultés ou autres désaccords logistiques, douaniers ou encore fiscaux. “