Mis à jour le 02/12/2025
/Proximité logistique, appétence pour les produits de qualité, circuits courts valorisés, importateurs ouverts aux PME : le Benelux est aujourd’hui la porte d’entrée idéale pour les entreprises bretonnes prêtes à exporter.
- Pays-Bas : +4,8 % de croissance en 2024 des exportations agricoles aux Pays-Bas (128,9 Mds €) — 2ème exportateur mondial après les États-Unis.
- Belgique : 1er secteur industriel en Belgique, l’agroalimentaire pèse plus de 10 Mds € de chiffre d’affaires, avec une forte demande en produits français.
- Luxembourg : Avec une croissance de +9 % en volume des exportations agroalimentaires en 2024, le Luxembourg confirme son dynamisme et son ouverture aux produits de qualité.
Cécile BOURY, Dirigeante de la société CBCI et prestataire agréée de BCI, est intervenue sur ce thème auprès des entreprises bretonnes à l’occasion d’un webinaire.
Les objectifs étaient de :
- Comprendre les tendances du marché et les attentes des acheteurs locaux ;
- Identifier les bons leviers d’entrée selon le positionnement produit ;
- Structurer une stratégie export efficace et adaptée aux capacités internes ;
- Anticiper les barrières à l’entrée, qu’elles soient logistiques, réglementaires ou liées à la distribution ;
- Éviter les erreurs classiques et maximiser les chances de succès à court terme ;
- Identifier la culture commerciale locale et les spécificités culturelles clés pour mieux convaincre.
Que faut-il retenir de ce webinaire ?
Retour de Karen BERLAN LHERBETTE – Chargée de projets
” Le Benelux représente un marché de 30 millions de consommateurs au fort pouvoir d’achat et caractérisé par une croissance économique stable ainsi qu’une forte dynamique d’exportation, notamment dans l’agroalimentaire.
La zone est multilingue, ce qui impose d’adapter communication et étiquetage selon les pays et régions, particulièrement en Belgique.
Les trois pays ont des niveaux d’exigence élevés, surtout les Pays-Bas, très directs dans le business, et le Luxembourg, fortement orienté premium et bio grâce à un pouvoir d’achat supérieur.
L’agroalimentaire est un secteur majeur, avec intérêt marqué pour les produits authentiques, naturels, traçables, bio, premium ou innovants, ainsi que pour le végétal et le sans alcool.
Les modes de distribution reposent sur la grande distribution dominée par des acteurs locaux (Delhaize, Colruyt, Albert Heijn, Jumbo, Cactus), complétée par les circuits spécialisés bio, les épiceries fines, l’horeca et le e-commerce, nécessitant souvent un importateur-distributeur local pour la capillarité logistique.
La réussite commerciale passe par une approche structurée, réactive et respectueuse des spécificités culturelles, une différenciation forte du produit et une stratégie adaptée au positionnement (volume ou premium). “
Pour plus de détails, le support de présentation et le replay de ce webinaire sont disponibles ci-dessous :
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.