Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Souvent considérés comme plus résistants que d’autres secteurs aux contextes récessionistes, les produits de soin personnel et d’hygiène travaillent sur leur résilience.

Ainsi que l’ont pointé un certain nombre de médias influents et les grands groupes mondialisés à la publication de leurs résultats ces derniers mois, les consommateurs semblent toujours prêts à payer pour leur apparence, leur parfum, etc., que ce soit pour des produits premium ou premier prix.

Cette situation place le secteur de la beauté à part des autres industries, confrontées à une baisse de la demande du fait de l’inflation. Au sortir de la pandémie, le secteur a entre autres bénéficié d’un renouvellement démographique de sa base de consommateurs, élargissant avec succès ses cibles aux jeunes et aux hommes, ce qui a en partie permis de compenser le ralentissement relatif observé en Chine en raison des reconfinements.

Les industriels n’en sont pas moins challengés par la sécurisation de leurs approvisionnements en ingrédients, relocalisations à l’appui, et par des pressions accrues sur la durabilité et l’éthique pour mieux conserver leurs bases.

 

Répartition des échanges UE-27 selon les segments en 2021

 

 

 

 

 

 

Chiffres clés

 

  • Entre 2020 et 2021, la valeur des exportations mondiales a rebondi de +8% et retrouve
    ses niveaux d’avant-crise avec un TCAC 2017-2021 de +5%.
  • L’UE-27 pèse quasiment 50% des exportations mondiales ! Malgré un ralenti en 2020, la
    France reste le 1er exportateur et conserve ~12% des parts de marché depuis 2017, avec un TCAC 2017-2021 de +5%.
  • Fortes de leurs progressions notables, les importations de la Chine sont passées de ~10% des importations mondiales en 2017 à ~20% en 2021 !

 

Top 5 des fournisseurs et Top 5 des clients mondiaux

 

 

 

Évolution des échanges trimestriels bretons face à l’offre et à la demande mondiales depuis 2017