Mis à jour le 24/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
En attendant de refléter la dynamique de reprise affichée par le secteur sur les marchés internationaux, l’export de véhicules bretons reste fortement plombé en 2022.
Toujours 3e poste des exportations et des importations bretonnes, l’automobile a largement creusé son déficit, porté à -223 M€ en 2022. La légère reprise observée entre 2021 et 2022 pour les expéditions directes est loin d’avoir compensé le net rebond marqué par les importations, entraînant un retour de leur TCAC dans le positif.
Dans le détail des segments, la situation est toutefois plus contrastée. Atteignant une valeur qui représente à peine 50% de leur valeur en 2018, les exportations de véhicules restent plus durablement pénalisées, faute d’avoir pu capter les moteurs de croissance, principalement situés en Amérique du Nord et au Royaume-Uni en 2022.
Les exportations de carrosseries et accessoires tendent à l’inverse à retrouver, si ce n’est dépasser, leurs niveaux d’avant-crise grâce à une demande soutenue sur leurs principaux marchés cibles. De leur côté, les deux-roues poursuivent activement leur progression à l’export.
Nous vous proposons de retrouver dans cette note les éléments suivants :
- Répartition des échanges selon les segments en 2022
- Chiffres clés
- Top 5 des clients et Top 5 des fournisseurs de la Bretagne
- Évolution des échanges trimestriels bretons face à l’offre et à la demande mondiales depuis 2018
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.