Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Toujours aussi diversifié, le paysage des activités créatives, ludiques, sportives et culturelles évolue à l’international sous de nouvelles formes post-pandémiques.

Tiré par le dynamisme de l’édition et de l’imprimerie ainsi que par la demande croissante d’activités photographiques, audiovisuelles, musicales, sportives et ludiques, l’entertainment mondial a nettement rebondi et semble retrouver un nouveau souffle d’après-crise depuis le 3e trimestre 2021.

À la fois 1er producteur et 1er marché consommateur, la Chine a largement contribué à ce dynamisme et cette tendance pourrait se poursuivre en 2022 : les confinements qui persistent dans le pays laissent supposément aux consommateurs chinois davantage de temps, si ce n’est d’argent, à consacrer aux loisirs à domicile.

Dans d’autres économies où le télétravail a perduré en 2021 et en 2022, la dynamique est un peu moins marquée mais les analystes pointent que l’athleisure à domicile se confirme comme une tendance forte, assistée par de nouvelles technologies, de nouvelles logistiques et de nouvelles propositions de valeur.

 

Répartition des échanges UE-27 selon les segments en 2021

 

 

 

 

Chiffres clés

 

  • Après une baisse de -10% entre 2019 et 2020, la valeur des exportations mondiales a rebondi de +24% et dépasse ses niveaux d’avant-crise.
  • Tirées par leurs croissances notables, les exportations de la Chine ont porté leur part
    de ~30% des exportations mondiales en 2017 à ~40% en 2021, notamment tirées par les jouets, la joaillerie-horlogerie, les collections d’art et l’audiovisuel.
  • De loin 1er exportateur mondial, la Chine est aussi 1er importateur et pèse stablement ~28% des importations depuis 5 ans, avec un TCAC 2017-2021 de +4%.

 

Top 5 des fournisseurs et Top 5 des clients mondiaux

 

 

 

Évolution des échanges trimestriels bretons face à l’offre et à la demande mondiales depuis 2017