Mis à jour le 28/02/2022

Afin de promouvoir le développement de l’industrie européenne des algues, un consortium de consultants en développement durable, la CE et la CINEA lance une plateforme appelée EU4Alage.

Objectif : développement d’une industrie des algues régénérative, résiliente, équitable et respectueuse de l’environnement en Europe.

Cette plateforme mettra à disposition des informations sur les financements possibles, les projets, les informations commerciales etc. et mettra en relation les différents acteurs de la filière : producteurs, vendeurs, consommateurs.

Mise à part l’usage des algues dans le secteur alimentaire (développement des plats végétaliens et utilisation dans la cuisine asiatique), elles sont devenues un ingrédient important dans la production de plastique biodégradables entre autres.

Le rapport pour une Economie Bleue 2021 publié par la Commission Européenne rappelle que en Europe la France et la Norvège dominent la production de macro-algues mais les récoltes se font encore en milieu naturel (68% de la récolte est dite « sauvage »).

ACCÉDEZ À LA RESSOURCE 

 

Pour aller plus loin : Un article de France Culture d’Octobre 2021 -“Les algues méritent d’être mieux protégées”